sportsregions
Envie de participer ?

C'est installé au presbytère du village par l'abbé BAT, qu' à la fin des années 50, les premiers échanges pongistes débutèrent entre une poignée de voisins et de copains. Le 6 Juillet 1961, le tennis de table rejoignait l'Etoile Sportive Pouzacaise. Rapidement, l'association s'agrandit et le foyer communal, une "patinoire", fut le stade de diverses compétitions. Par la suite, seule cette section continua à fonctionner et devint l'Etoile Sportive Pouzacaise tennis de Table.

Pendant plus de quinze années, le président Pierre Jérome et le secrétaire trésorier Georges Meynier permettaient aux jeunes de POUZAC de fréquenter et de jouer sur les tables installées à la salle des Fêtes et de découvrir la compétition avec l'UFOLEP, la FSGT, puis avec la FFTT. Au fil des années se structurait l'E.S.P.: Mr Jérome et Meynier travaillent au sein du département et de la ligue Midi-Pyrénées, Mr Meynier obtint le diplôme d'entraîneur. Mr PAGEZE réussissait l’examen de Juge-Arbitre National ; les jeunes et le moins jeunes progressaient et les premiers résultats arrivèrent : L’E.S. POUZAC se trouvait dans l’élite Régionale.

Dans les années 80, le président « Claude Guilhemdebat » et le secrétaire « Jean-luc Mascaras » lançaient le projet de construction d’une salle spécifique. L’aide financière de la FFTT et des collectivités locales, avec l’appui de la Municipalité Pouzacaise donna naissance à la Salle « Pierre Jérome », inaugurée en Janvier 1986. Dotée de cette structure sportive, avec 8 tables, l’ES POUZAC brilla encore plus : Un effectif constant avec au moins 50 membres, des titres départementaux et régionaux individuels et par équipes, un développement de cadres techniques, d’arbitres et de dirigeants, un tournoi remarquable et une action dirigée vers les jeunes avec l’organisation annuelle du Premier Pas Pongiste dans les écoles de la vallée du Haut-Adour. 

Tout ce travail s'est traduit par une année "record" en 2013, soit 110 licenciés. L'ES POUZAC est représenté à tous les niveaux, départemental, régional, national et même international ! L'ouverture vers les différents publics (jeunes, féminines, handicap) permet à l'association de se forger une identité et un caractère. 

61 ans après… l’ES POUZAC continue la même politique : Actions vers les jeunes, esprit sportif et ambiance familiale. Malgré le difficile contexte économique et social, les problèmes financiers, le président et les membres du bureau ne cessent de consolider l’image et une certaine devise des pongistes Pouzacais : «  CROIRE ET ETRE FIDELE EN SON ETOILE ».

Alors pourquoi pas vous ??