sportsregions
Envie de participer ?
Les aventures d'Eva Pageze en WTT

La pétite locale Eva Pageze emmène les couleurs Pouzacaises vers des sommets toujours plus hauts. En effet, du 19 au 28 avril 2024, Eva a pris part à 3 WTT Youth Contender, les tournois jeunes du circuit international. En effet, ces tournois permettent aux catégories 11 ans, 13 ans, 15 ans, 17 ans et 19 ans de faire leurs premiers pas internationaux et plus encore pour les meilleurs. Les trois tournois en question sont:

-WTT Youth Contender Luxembourg 2024

-WTT Youth Contender Metz 2024

-WTT Youth Contender Spa 2024

Elle sera accompagnée et coaché par Nathalie Fortuny, que nous remercions une nouvelle fois.

 

WTT Youth Contender Luxembourg 2024:

Première étape et premier WTT pour Eva (#NC*), le Luxembourg. Alignée sur le tableau 15 ans féminin, elle sera dans la poule numéro 14 composée de 4 joueuses. Après un revers en quatre set (5, 3, -7, 6) contre la numéro 1 de la poule, la Portugaise Béatriz PINTO (#418*), elle enchaînera une solide victoire contre la Mongol Tsetsegsuren TSERENDASH (#NC) (7, 5, 3). Enfin elle livrera une grosse bataille en cinq manches (-6, 6 ,-8, 7 ,5) contre l'Ukrainienne Veronika PRYSHCHEPA (#470*). Elle a donc terminé deuxième de sa poule, synonyme de qualification pour le tableau final.

En 16ème de finale, elle est tombée sur la Hongroise Sophie BARCSAI (#244*), facile vainqueur de ses matchs de poule (3-0 / 3-0). Une rageante défaite pour Eva qui a donné beaucoup de fil à retordre à la Hongroise (-5, 10, 7 , 4). Beaucoup de positif donc puisqu'elle n'est pas passée loin de mener 2-0 face à la future demi-finaliste du tableau.

 

WTT Youth Contender Metz 2024

Deuxième étape pour Eva, Metz. Cette fois-ci Eva sera au départ des tableaux féminins de 15 ans et 17 ans.

Chez les 17 ans, Eva sera au départ de la poule numéro 20. Premier match face à l'Indienne Hardee PATEL (#144* / #577**), Eva n'aura rien pu faire et s'est inclinée en trois manches (9, 1, 6). Bis repetita au deuxième match face à l'Allemande Elisa NGUYEN (#210*) (7, 1, 3). Elle termine donc 3eme de poule et son tableau s'arrête là. Face à des joueuses plus agées et plus expérimentées comme en atteste leur classement, Eva peut sortir grandie de ces matchs qui lui seront bénéfiques pour la suite.

 

Entre les deux tableaux, les classements ont été mis à jour, Eva est désormais #991 chez les jeunes.

 

A l'instar de son tableau 17 ans, Eva a été placée dans la poule 20 chez les 15 ans, ici composée de 4 joueuses. Pour son premier match, elle s'est inclinée contre l'Ukrainienne Anastasiia MINIAILO (#368*) en quatre manches (5, -4, 9, 8). Lors de son deuxième match, elle a retrouvé la Mongol Tsetsegsuren TSERENDASH (#NC) qu'elle avait affronté au Luxembourg. Auteur d'une performance solide, la confrontation se terminera de la même manière avec une victoire d'Eva en trois manches (7, 6, 5). Avant son dernier match la situation était critique. En effet, son dernier adversaire, l'Allemande Lisanne TSCHIMPKE (#410*), a remporté ses deux premiers matchs en trois manches. Eva se retrouve même menée deux manches à rien. Dos au mur, elle aura su élever son niveau de jeu pour renverser le cours du jeu et remporter la rencontre (-6, -6, 10, 8, 8). Dans le même temps, l'Ukrainienne a été surprise par la Mongol et s'est imposée à la belle. C'est donc une égalité à 3 avec 2 victoires et 1 défaite. C'est donc un départage au setaverage entre les trois joueuses. L'Allemande termine donc 1ère avec un setaverage de +2 (5 sets remportés pour 3 perdus). L'Ukrainienne et notre pépite nationale terminent avec un setaverage de -1. Cependant c'est bien Eva qui termine deuxième de la poule car elle a remporté plus de sets! (4 remportés et 5 perdus pour Eva contre 3 remportés et 4 perdus pour l'Ukrainienne). Scénario cruel pour Anastasiia MINIAILO qui voit sa compétition s'arrêter ici.

En 32ème de finales, Eva rencontre la Suédoise Laurynne CABARDO (#355*) qui a terminé 2ème de la poule 16 avec une victoire et une défaite en trois manches.Cette rencontre se déroule sur la table 1 qui est diffusée en live sur la chaine Youtube du WTT (=> https://www.youtube.com/live/s4MNtSvSysY?si=X-taGewawZo41TDH ). Ce duel entre deux bonnes serveuses aura vu un jeu très tronqué dans les deux premiers set, chacune ayant pris le dessus sur le autre. Au troisième set, les échanges se sont allongés, et les joueuses ont pu effectuer de très beaux points. Après un mauvais début de set, Eva se retrouve menée 10-5. Elle est parvenu à remonter cet écart et même s'adjuger le set assomant ainsi la Suédoise. Au quatrième set c'est Eva qui prendra un bon départ, la Suédoise ne parvenant pas à mettre son jeu en place verra son adversaire s'envoler vers la victoire (-7, 9, 10, 6).

Au match suivant, en 16ème de finales, Eva a retrouvé l'Allemande Elisa NGUYEN (#249*) qu'elle a affronté lors du tableau 17 ans. Malheureusement, Eva n'a pas su trouver la solution et s'est incliné une nouvelle fois en trois manches (8, 5, 3), avec toutefois des sets plus accrochés que lors de la première confrontation. L'Allemande poursuit sa route tandis que notre étoile prend la direction de Spa (Belgique) pour le dernier WTT de son périple international.

 

WTT Youth Contender Spa 2024

Dernière étape des WTT, à Spa en Belgique. Comme à Metz, Eva a joué en 15 ans et en 17 ans.

Une fois n'est pas coutume, Eva est au départ de la poule 20. Au premier match, elle surprendra la coréenne Yerim HEO (#205*) en remportant la première manche. Cependant son adversaire a su renverser la tendance et s'est imposé en quatre manches (-6, 7, 3, 4). Face à l'Allemande Lorena MORSCH (#222*/#735**), Eva ne parviendra pas à mettre son jeu en place et subira la loi de son adversaire en trois manches (5, 6, 5). Au terme d'une poule compliquée, Eva s'arrête là dans cette catégorie. Pour l'anectode, Yerim HEO, 13 ans s'est imposé par la suite sur le tableau. C'est probablement un nom qu'on entendra sur le circuit pro dans quelques années.

Passons maintenant au tableau 15 ans, le dernier tableau des folles aventures WTT d'Eva. Au départ de la poule 19 composée de 4 joueuses, Eva a rencontré l'Espagnole Martina SANS (#435*) pour son premier match. Auteure d'une prestation sérieuse dans un match accroché, Eva s'est imposée en trois manches (10, 9, 7) et a lancé parfaitement sa compétition. Face à la jeune espoir Allemande Lotta ROTHFUSS (#NC*), Eve ne parviendra pas à prendre le dessus malgré de très beaux points et un match serré, elle s'est inclinée en trois manches (8, 5, 11).Enfin, lors du match pour la 2ème place et la qualification au tour principal, Eva a rencontré la Belge Alicia WARRAND (#728*). Ce fut un match très compliqué, les deux joueuses se rendant coup pour coup pour glaner leur qualification. Eva prendra un bon départ, puis enchainera avec le gain de la deuxième manche, dans un set plus que serré qui a permis de mettre encore plus la pression à la joueuse Belge. Enfin dans les manches d'après ce fut encore une bataille qui se jouera sur des détails. A la fin c'est la pépite Pouzacaise qui l'emportera en quatre manches (6, 13, -10, 9) et accèdera aux 32ème de finale.

Début du tableau final, toutes les joueuses savent que chaque match peut être le dernier de leur aventures WTT. Certaines jusqu'au prochain tournoi, d'autres pour plusieurs mois et certaines le dernier de leur carrière. C'est dans ce contexte où l'enjeu est doublé, triplé voire quintuplé que toutes se battront jusqu'au dernier point. 32eme de finale, l'Ukrainienne Yuliia PELYKH (#625*). Face à une Eva en feu, l'Ukrainienne n'a eu d'autre choix que de subir une très sévère défaite en trois manches (6, 3, 1). En 16ème de finale, la tête de série numéro 2 du tableau, l'Allemande Laura MILOS (#146*). Eva toujours dans la dynamique de son premier match remportera la première manche assez largement avant que l'écart ne se resserre. S'en suivent trois manches très disputées où Eva accomplira son match référence à l'international, avec une perf' en quatre manches (5, -8, 12, 7). Face 8eme de finale, face à la Belge Lessia LEWYCKYJ (#379*). Que du bonus pour Eva après sa perf au tour précédent, mais notre étoile a bien envie d'aller chercher encore plus haut. Dans cette confrontation acharnée, c'est la Belge qui prendra le dessus et sonnera le glas de notre pépite. Défaite en trois manches (8, 11, 8), Eva termine son parcours WTT sur un très beau huitième de finale.

 

Le bilan au terme de ces trois tournois, quatre défaites et deux éliminations en poules en U17 où la marche est encore un peu haute face à des joueuses plus expérimentées dont certaines ont déjà un classement mondial séniors. Neuf victoires pour six défaites en U15, avec 100% de qualifications pour le tableau final, où pépite a largement sa place. On peut également voir une nette évolution pour Eva qui n'a cessé de faire mieux que le tournoi précédent. On lui souhaite de continuer dans cette voie et que cette expérience ne soit que les prémices de plus. Après tout pour elle qui ne cesse de nous impressioner, elle ne cessera de viser le sommet tant qu'elle ne l'atteindra pas. Bravo Eva, bravo Nathalie. Bravo et merci pour nous avoir fait vibrer!

 

Le nouveau classement est sorti après ce dernier tournoi Eva est désormais #516* (+475 places) jusqu'à la prochaine mise à jour. Même avec ce nouveau classement, elle aurait effectué 5 perfs sur l'ensemble des tournois, ce qui accentue ses beaux résultats.

 

*Classement International jeune au moment des matchs

**Classement international sénior au moment des matchs

Rappel:

-WTT Youth Contender Luxembourg 2024

  • Poule U15 : Béatriz PINTO (Portugal #418*) /  1-3 (5, 3, -7, 6)
  • Poule U15 : Tsetsegsuren TSERENDASH (Mongolie #NC*) / 3-0 (7, 5, 3)
  • Poule U15 : Veronika PRYSHCHEPA (Ukraine #470*) / 3-2 (-6, 6 ,-8, 7 ,5)
  • 16ème U15 : Sophie BARCSAI (Hongrie #244*) / 1-3 (-5, 10, 7 , 4)

-WTT Youth Contender Metz 2024

  • Poule U17 : Hardee PATEL (Inde #144* / #577**) / 0-3 (9, 1, 6)
  • Poule U17 : Elisa NGUYEN (Allemagne #210*)  / 0-3 (7, 1, 3)
  • Poule U15 : Anastasiia MINIAILO (Ukraine #368*) / 1-3 (5, -4, 9, 8)
  • Poule U15 : Tsetsegsuren TSERENDASH (Mongolie #NC*) / 3-0 (7, 6, 5)
  • Poule U15 : Lisanne TSCHIMPKE (Allemagne #410*) / 3-2 (-6, -6, 10, 8, 8)
  • 32eme U15: Laurynne CABARDO (Suède (#355*) / 3-1 (-7, 9, 10, 6)
  • 16ème U15 : Elisa NGUYEN (Allemagne #249*) / 0-3 (8, 5, 3)

-WTT Youth Contender Spa 2024

  • Poule U17 : Yerim HEO (Corée du Sud #205*) / 1-3 (-6, 7, 3, 4)
  • Poule U17 : Lorena MORSCH (Allemagne #222*/#735**) / 0-3 (5, 6, 5)
  • Poule U15 : Martina SANS (Espagne #435*) / 3-0 (10, 9, 7)
  • Poule U15 : Lotta ROTHFUSS (Allemagne #NC*) / 0-3 (8, 5, 11)
  • Poule U15 : Alicia WARRAND (Belgique #728*) / 3-1 (6, 13, -10, 9)
  • 32ème U15 : Yuliia PELYKH (Ukraine #625*) / 3-0 (6, 3, 1)
  • 16eme U15 : Laura MILOS (Allemagne #146*) / 3-1 (5, -8, 12, 7)
  • 8ème U15 : Lessia LEWYCKYJ (Belgique #379*) / 0-3 (8, 11, 8)

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.