Bilan - Phase 1

Championnat par équipe:

Notre équipe 1 repartait une nouvelle fois pour se mesurer à l'élite régionale de l'Occitanie, en pré-nationale. Dans une division où ils occupaient l’une des dernières places sur le papier il fallait cravacher pour atteindre le maintien. Malheureusement, notre équipe a manqué le coche et a laissé filer de précieux points synonymes de descente à l’échelon inférieur.

Notre équipe 2, après sa folle année dernière (double montée) poursuivait sa route en Régionale 1. A l’instar de notre équipe première, elle se positionnait en bas de tableau. Cependant elle a connu un déroulement plus heureux, avec une 6ème place et un maintien à ce niveau.

Notre équipe 3, en régionale 3, avait les yeux rivés vers le haut. En effet, c’est une équipe jeune et ambitieuse qui s’est rapidement positionné comme un candidat sérieux à la montée. Dans une bataille à trois, c’est finalement elle qui a tiré son épingle du jeu en battant les autres prétendants à la montée. Nos bleus ont terminé premier et évolueront en régionale 2 en seconde phase.

Notre équipe 4, en départementale 1, ambitionnait une montée en régionale 4. Elle était composée en majorité de joueurs habitués au niveau régional. Malgré des scores fleuves, elle passera à côté du match décisif et a vu Aureilhan lui coiffer son billet d’accession à la régionale. Nos étoiles ont fini 2ème et tenteront de monter en 2ème phase.

Notre équipe 5, en départementale 2, a été composée par nos jeunes espoirs, ainsi que deux nouvelles recrues. Dans une poule de six équipe, ils donneront du fil à retordre à leurs adversaires, très souvent bien plus expérimentés qu’eux, et termineront 3ème leur permettant de jouer les demi-finales d’accession. Malheureusement, ils termineront 4ème mais c’est un résultat plus que prometteur pour la suite.

Critérium fédéral :

Eva alias « Pépite » évoluait en nationale 2 Cadettes. Notre étoile, encore minime, a affronté à deux reprises des joueuses plus âgées qu’elle. Au premier tour, elle ratera la montée de peu en s’inclinant en finale. Au deuxième tour, elle a réussi une très belle performance puisqu’elle s’est imposée et évoluera en nationale 1 cadettes l’an prochain. Ce sera pour elle l’occasion d’affronter les meilleures joueuses françaises ! Une performance historique puis qu’elle sera la première personne à évoluer au plus haut niveau national sous les couleurs pouzacaises.

Guillaume, cher les juniors, a connu un premier tour compliqué en pré-nationale marqué par une 25ème et une descente. Il fera le deuxième tour chez les séniors et se paiera le luxe de terminer 2ème. Il remonte également en pré-nationale juniors au prochain tour, avec on l’espère un meilleur résultat.

Passons aux séniors :

Aymeric, à l’instar de Guillaume descendra de pré-nationale au premier tour malgré une 22ème place. Il ne parviendra pas à remonter au deuxième tour puisqu’il a terminé 3ème.

David, lui, a remporté le premier tour de départementale mais il ne parviendra pas non plus à se maintenir au niveau pré-national signant une 27ème place au deuxième tour.

Boris a raté la montée au premier tour en terminant 2ème. Cependant, c’est lui qui s’est imposé au deuxième tour et qui accèdera au niveau pré-national au prochain tour.

Anthony a signé un beau premier tour avec une 5ème place. Malheureusement le deuxième sera plus compliquée avec une 10ème place.

Hugo a signé deux performances similaires. Une 9ème place au premier tour enchainé avec une 8ème place au deuxième.

Gwenaël, malgré un bon premier tour et une 4ème place, s’est effondré au deuxième tour et terminera 16ème.

Joris a été malade et contraint de ne pas jouer lors du premier tour, et a terminé 9ème lors du deuxième tour.

Simon, pour sa première année ping, aura connu un premier tour très compliqué ne jouant que contre des joueurs expérimentés a terminé 29ème. Avec la création d’un deuxième niveau départemental, il a pu jouer contre des adversaires plus proches de son niveau au 2ème tour et a fini 10ème.

Après deux tours effectués voici les classements de nos pouzacais :

En poussins, Johan est leader du classement après sa victoire au deuxième tour. Il est suivi par Martin qui est 2ème.

En benjamins, Nolan est 4ème malgré qu’il ait raté le premier tour.

En minimes filles, Louise est première avec deux victoires en autant de tours.

En minimes, Enoha vainqueur des deux premiers tours est premier. Il est suivi par Paolo qui a atteint deux fois la finale et est donc logiquement 2ème. Emilien est pour le moment 8ème et peut espérer gagner quelques places. Eliott et Tommy sont respectivement 10ème et 11ème, après avoir raté un tour chacun.

En cadets, Enzo est 1er après deux victoires sur deux tours. Hugo est lui deuxième après sa finale lors du deuxième tour. Joachim est en 4ème position et est au pied du podium. Il est suivi par Yahn qui est 5ème ex-aequo. Enfin Kélian est actuellement 11ème mais peut espérer remonter au classement.

Résumé :

C’est donc une première phase réussie dans l’ensemble pour l’ES POUZAC avec une montée, 3 maintiens et une descente en championnats par équipes. Une première HISTORIQUE avec l’accession à la nationale 1 d’Eva Pagèze en critérium fédéral. Il y a également les très bons résultats des critériums départementaux ainsi que de la coupe de Bigorre avec pas moins de 8 victoires et 16 podiums sur 9 tableaux.

Rappel deuxième phase :

Championnat par équipes :

ES POUZAC 1 -> Régionale 1

ES POUZAC 2 -> Régionale 1

ES POUZAC 3 -> Régionale 2

ES POUZAC 4 -> Départementale 1

ES POUZAC 5 -> Départementale 2

ES POUZAC 6 -> Départementale 3

Critérium Fédéral :

Nationale 1 Cadettes -> Eva

Pré-nationale Juniors -> Guillaume

Pré-nationale séniors -> Boris

Départementale 1 Juniors/Séniors-> David, Aymeric, Hugo, Joris, Anthony, Gwenaël.

Départementale 2 Juniors/Séniors -> Simon